Il vous a demandée en mariage, félicitations !
Bientôt les fiançailles, premier engagement symbolique de votre vie de couple. A cette occasion, la tradition veut qu’il vous offre une bague de fiançailles. Cette tradition a beaucoup de sens, la bague de fiançailles est une preuve d’engagement et scelle une promesse de mariage.
Vous allez choisir cette belle bague de fiançailles qu’elle portera tous les jours de la vie !
Voici quelques guides pour vous aider dans cette belle recherche. Et n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous accompagner.
Choisir la pierre de centre
La pierre de centre est une pièce importante du bijou, elle doit être à votre goût tant d’un point de vue de sa forme (ovale, ronde, poire, coussin, rectangle) que de sa couleur. Les pierres les plus couramment choisies pour orner les bagues de fiançailles sont les pierres précieuses (diamant, saphir, émeraude, rubis) pour leur éclat, leur couleur et aussi pour leur dureté. Vous pouvez aussi vous orienter vers une pierre semi-précieuse qui vous séduira par sa couleur et ses reflets, telle que le spinelle, l’aigue-marine, la tourmaline … Ne prenez pas une pierre trop petite sinon avec le temps vous en voudrez une autre:)
Lisez notre prochain article sur les pierres de couleur, il vous en dira plus sur les pierres elles-mêmes, leurs nuances de couleur et leur magie …
Choisir le design de la bague
C’est une question de goût ! Vous avez surement des idées ou des envies. Partagez-les nous, nous vous accompagnerons dans le choix de la monture. Vous pourrez choisir parmi nos modèles ou préférer un design sur-mesure que nous créerons avec vous, une bague unique qui, à travers son design et ses couleurs, vous ressemble.
Parmi les montures intemporelles, on trouve :
Le solitaire, une monture élégante et pure, composée d’un anneau simple pour magnifier la pierre de centre.
Le solitaire accompagné, une monture raffinée. Des diamants accompagnent la pierre de centre généralement de couleur pour la magnifier et donner un style au bijou.
La bague entourage, une monture aux mille feux. La pierre de centre voit sa brillance décuplée grâce à un entourage de diamants.
Et il y a d’autres designs telles que les montures branches, tresses, « toi & moi », …
Les possibilités de design sont infinies dès lors que la monture est conçue et la pierre sertie dans les règles de l’art. Nous sommes là pour vous accompagner dans ce choix !
Choisir le pavage ou les pierres d’accompagnement
Ce sont les petites pierres, souvent des diamants, qui entourent ou accompagnent la pierre de centre. Elles habillent la bague de fiançailles, lui donnent plus d’éclat et font le lien entre la pierre de centre et l’anneau de votre bague. Lorsqu’il s’agit d’entourer la pierre de centre ou d’habiller le corps de bague, elles sont souvent rondes, lorsqu’il s’agit d’accompagner la pierre de centre de chaque côté, elles peuvent être taillées en poires, en navettes, en triangles, pour marquer le design du bijou.
Le pavage n’est pas systématique, un anneau épuré permet aussi de sublimer la pierre de centre.
Enfin vous choisirez le métal, entre l’or 18 carats et le platine 950/1000èmes qui sont les deux alliages les plus nobles dans la joaillerie. L’or se décline dans trois couleurs, le jaune, le rose et le blanc (qui est un or gris rhodié). Nous pouvons réaliser votre bague de fiançailles dans ces quatre déclinaisons.
Au fait ! Si une personne de votre entourage souhaite offrir pour vos fiançailles une bague de famille, vous pourrez peut-être imaginer une autre bague de fiançailles actuelle et vous correspondant. Nous serons à même de vous accompagner dans cette création pour redonner un sens nouveau à ce beau bijou de famille.
Même si vous n’êtes pas habituée à porter des bijoux, vous serez surprise de constater que vous vous habituez très vite à votre bague de fiançailles!
Chez Loiseau Aycardi, nous conseillons, créons, imaginons et réalisons votre bague de fiançailles sur mesure ou vous proposons nos collections. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous accompagner vers ces fiançailles !